mardi 22 janvier 2008

Premier test du EeePC : impression mitigée

Après avoir passé 24h avec le ASUS EeePC, j'ai une impression mitigée.

Les déceptions d'abord :

- le clavier est trop petit et sa frappe est désagréable, pas assez souple. On est loin du clavier d'un portable normal.

- la résolution d'écran 800 x 480 est trop juste (il faudrait du 1024 x 768) et ne permet pas toujours d'utiliser correctement les logiciels. Ce n'est pas que l'écran soit trop petit, c'est juste que Xandros et ASUS ont choisi comme environnement graphique KDE plutôt que Gnome, et n'ont pas réécrit les programmes qui le nécessitaient (les fenêtres de configuration de de Thunderbird débordent de l'écran et rendent quasi impossible son paramétrage - sauf à l'aveugle, par raccourci-claviers ! -).

- la gestion du wifi est moins intuitive que sur le iBook. Je n'ai pas réussi à me connecter à un spot que j'utilise habituellement avec le iBook. J'ai par contre réussi sur un autre endroit.


Les satisfactions :

- excellente qualité et finition. C'est du pur ASUS : un vrai tank comme les mythiques Thinkpads d'IBM, et en même temps un peu de finesse issue des Mac (puisque les portables d'Apple sont fabriquées par les usines d'ASUStek).

- grande légèreté et maniabilité (je le mets dans la poche de mon gros parka d'hiver).

- Skype fonctionne du tonnerre, image de webcam excellente, son parfait en émission et réception (pas d'effet Larsen comem sur le iBook).

- accès à tous les programmes dernière génération (Firefox avec support Flash et youtube/dailymotion, Thunderbird, Skype, MP3, flux audios et vidéos, bureautique OpenOffice, etc.) et un OS Linux avec le terminal et les outils UNIX correspondants.

- Le prix : 299 €, c'est à peine deux fois un iPod premier prix.

Donc : même si mon enthousiasme s'est refroidi (il était chaud bouillant, faut dire), je ne regrette pas mon achat.

Mais ça ne remplacera pas le iBook, hélas...

NB : voir parmi d'autres tests, celui du blog Eee-pc-fr.

Aucun commentaire: