mardi 29 janvier 2008

Comment j'ai résolu mon problème de connexion wifi sur le EeePC et ce que j'en conclus

Voilà ! je peux me connecter en wifi sur mon point d'accès habituel l'après-midi (un café).

J'ai résolu mon problème wifi avec le EeePC (I solved my wirelesss problem with EeePC by stopping "local area" automatic start, and then testing WPA instead of WEP - je dis ça pour Google - ).

D'abord, dans "Réseau", j'ai coupé le démarrage automatique de toutes les connexions, SURTOUT la connexion locale câble Ethernet ("local area") pour toutes les mettre en "Manuel". Puis redémarrage complet du EeePC. Je ne sais pas si ça a eu une incidence sur la résolution du problème, mais si oui, hé bien merci au conseil de Charles du blog Eee-PC.fr.

Ensuite, il m'a suffi de ne pas écouter les informations données par le propriétaire du point wifi : ce n'est pas une clé WEP qu'il utilise, mais une clé WPA. Donc régler sur WPA. Et régler le réseau sur "infrastructure". Ensuite, le mot de passe, et ça marche, connexion très rapide.

Ma conclusion sur le wifi du ASUS EeePC : l'interface ne détecte rien toute seule, contrairement au Mac. Tout doit être précisé. Et il est possible qu'il ne faille pas mélanger les connexions câble et wifi. Rester en tout-wifi est plus prudent pour être sûr que ça marche.

Bref : je suis heureux. Mon EeePC me permet d'avoir dans le sac à dos un ordinateur avec traitement de texte et point d'accès Internet wifi partout (tous les réseaux ont marché jusqu'ici, soit qu'ils soient ouverts, soit que j'ai le mot de passe), avec un ordi hyper-solide (il est déjà tombé, pas une égratignure), pesant 880 g, et m'ayant coûté 299 €. Cooool... :-)

Dernier souci, vite résolu : dans le programme de courrier Thunderbird, régler le SMTP de mon compte mail sur le SMTP du FAI du point wifi (facile), ou bien se servir d'un compte gmail et utiliser "smtp.gmail.com" sur le port 465 avec le mot de passe du compte gmail correspondant.

Aucun commentaire: