samedi 9 février 2008

Une faille de sécurité critique dans l'OS du EeePC

Comme on pouvait s'y attendre pour un OS (operating system, ou système d'exploitation) livré sans firewall (alors que le firewall est généralement un standard dans Linux), une faille de sécurité critique a été trouvée dans l'EeePC par l'intermédiaire du service Samba. 24 heures après l'information, ASUS n'a toujours pas fourni de mise à jour en ligne pour boucher la faille. N'importe quel bidouilleur peut pirater à distance un EeePC qui a gardé son OS Linux Xandros de base.

Perso, j'avais désactivé Samba et Portmap dès le déballage pour me protéger de ce risque éventuel, mais ça n'empêche pas le manque de sérieux et de connaissance de Linux des gens d'ASUS.

Ca risque de se reproduire. Il va falloir réfléchir au changement d'OS et à l'installation de Linux Ubuntu, avec tous les inconvénients que ça implique : vitesse de boot deux fois plus longue, consommation de batterie plus importante...

1 commentaire:

Patrice Prud'homme a dit…

Bonjour,

Si je peux me permettre une suggestion : eeeBuntu me satisfait complètement avec cet ordinateur. Je dispose d'une distribution complète, en français. Pour le moment, seule la caméra Web me donne encore du souci...

Si ça vous intéresse, voici un lien vers mon blogue qui explique comment s'y prendre pour une installation « sans douleur » ;-)

http://pprudhomme.blogspot.com